Nettoyage du toit en fonction de la couverture
Le produit que vous utilisez lors du nettoyage de votre toit dépend également du type de toit que vous traitez. Par exemple, l'ardoise naturelle ne peut pas être hydrofuge. De même, la haute pression peut être utilisée pour enlever la mousse sur certaines couvertures, tandis que seule la basse pression est recommandée pour d'autres.
- Bicarbonate de soude : Le bicarbonate de soude est un produit peu toxique pour l'environnement et compatible avec tous les toits. La mousse peut être efficacement éliminée en l'utilisant avec un brossage. Certains recommandent d'utiliser du vinaigre blanc, qui possède également des propriétés anti-mousses. Notez que l'eau de Javel et les produits chlorés sont à éviter sur toutes les toitures.
- Fongicides : Les fongicides sont des produits chimiques qui tuent la mousse, les lichens et autres algues sur votre toit. Il existe des désinfectants non résiduels. C'est-à-dire qu'il attaque la mousse à l'application et perd toute son efficacité après rinçage. Il existe également des fongicides résiduels qui sont plus chers et laissent un effet protecteur sur la toiture après rinçage. Un désinfectant pour tous les toits est un produit indispensable pour tout produit de nettoyage de toit.
- Brossage : L'élimination mécanique de la mousse est le meilleur moyen de prolonger la durée de vie de votre toit. Cependant, ce processus n'est pas très agressif pour la couverture, demande beaucoup de main-d'œuvre et ajoute un coût important au nettoyage du toit.
- Lavage à haute pression : Si le lavage à haute pression est possible, c'est un processus qui doit être manipulé avec précaution. Recommandé pour les toitures en ciment, en particulier en ardoise artificielle. Il peut être utilisé avec précaution sur des toitures en tuiles et ardoises en très bon état et régulièrement espacées entre les utilisations.
- Lavage à basse pression : Ce procédé, qui draine l'eau chargée de produit de la toiture, convient à toutes les toitures. Il n'est pas agressif, il faut donc plus de temps pour intervenir, mais il nettoie le toit en douceur.
- Hydrofuge : L'hydrofuge permet à l'eau de rouler sur la surface du toit. Ainsi, l'eau ne stagne pas et ralentit l'absorption des parasites et des mousses. Ces produits sont souvent associés à des élastomères et sont compatibles avec une grande variété de toitures. Cependant, les toits en ardoise naturelle nécessitent une imperméabilité particulière. Veuillez noter que l'imprégnation ne doit être appliquée que sur des toits fraîchement nettoyés.
Tarifs nettoyage toiture : intervention d’une entreprise
Comme vous le savez, le prix de la réalisation d'un nettoyage de toiture dépend grandement du temps passé sur le projet.
Le prix que nous avons déjà indiqué comprend les consommables et la main-d'œuvre, mais si vous ne voulez que le prix réalisé, les choses deviennent encore plus compliquées.
Comme il n'est pas possible de lister toutes les configurations possibles pour un tel projet, le coût d'un couvreur ou d'un spécialiste du nettoyage de toiture peut être estimé à 40-60 € de l'heure.
Pour cette raison, le brossage manuel est beaucoup plus cher au mètre carré que le nettoyage par drone.
Coût supplémentaire pour le nettoyage du toit
Le prix du nettoyage de toiture peut également fluctuer en fonction de certains facteurs liés au projet.
- Nettoyage de gouttières : N'hésitez pas à contacter un professionnel pour le nettoyage de gouttières. Enlever la mousse et le sable de vos gouttières aidera à drainer l'eau de pluie et à maximiser la durée de vie de votre couverture. Si nécessaire, vous pouvez demander un devis pour de nouvelles gouttières afin de prolonger la durée de vie de votre toiture.
- Options de contrat : Certaines entreprises proposent des contrats de nettoyage réguliers sur demande. Les prix du nettoyage de toiture sous contrat sont également légèrement inférieurs à ceux du nettoyage ad hoc car le toit est moins bouché et nettoyé plus rapidement.
- Installation de fil de cuivre : Si votre toit le permet (sauf les toits en zinc), vous pouvez installer du fil de cuivre sur votre toit. Le cuivre produit naturellement des composés biocides par oxydation. Cet avantage entièrement autonome permet une prévention efficace en laissant les éléments faire le travail.